R comme Réutiliser : détourner les eaux usées, vous y avez déjà pensé ?

Les eaux usées, ou eaux grises, on en produit beaucoup, et toutes ne sont pas au même niveau de pollution. Par exemple quand ont laisse couler le robinet, c’est de l’eau potable qui se retrouve traitée, comme le contenu de nos toilettes. On a collecté pour vous plusieurs idées à mettre en place chez soi, pour réutiliser.

Ange TOE, Communauté de communes du Minervois au Caroux et Odile FLEURY, Aphyllante Environnement pour les astuces.

Les eaux usées qu’est-ce que c’est ?

Les usées, aussi appelées eaux « grises » sont les eaux ménagères issues de la cuisine, de la salle de bain ou encore de la machine à laver, contenant du savon, des détergents ou des graisses. Elles représentent 40% de notre consommation quotidienne soit jusqu’à 150 litres d’eau. A ne pas confondre avec les « eaux noire » issues des WC. 

Pourquoi les recycler ?

  1. Pour préserver les nappes phréatiques. L’eau est une ressource naturelle mais elle n’est pas inépuisable.
  2. Pour mieux consommer l’eau potable. En moyenne 20% de notre consommation annuelle en eaux potable est destiné aux toilettes.
  3. Pour diminuer sa facture annuelle d’eau. En effet, moins nous consommons l’eau venant du réseau et plus notre facture s’allègera.
  4. Pour protéger l’environnement. L’élimination inadéquate des eaux usées peut entraîner la pollution des cours d’eau, des sols et des nappes phréatiques.

La règlementation :

Les eaux usées sont, en général, traitées par un système de collecte et de traitement commun. Lorsqu’une habitation n’est pas reliée aux égouts, la loi oblige le propriétaire à installer un système d’assainissement individuel. Cet assainissement non collectif (ANC) prend en compte le prétraitement et le traitement afin que les eaux usées ne finissent pas dans la nature.

Concernant le recyclage des eaux grises, la France est légèrement en retard en comparaison avec les voisins européens. Seulement 1 % des eaux usées sont traitées chez nous, contre 10 % en Italie et 20 % en Espagne. D’ailleurs, il est obligatoire d’utiliser de l’eau potable dans les toilettes dans les constructions collectives.

Ce qu’on peut faire chez soi.

Chacun peut essayer de recycler les eaux grises à titre individuel. Non seulement pour faire des économies sur la facture, mais surtout pour faire un geste écologique et participer à la préservation de cette ressource. Il ne s’agit pas de consommer ces eaux impropres, mais de les réutiliser pour une utilisation sans risque pour la santé : l’arrosage des plantes d’intérieur et du jardin (à l’exception du potager), remplir la chasse d’eau des toilettes ou encore alimenter la machine à laver.

Astuces du quotidien :

Emballages

  • Ne pas laver les emballages avant de les jeter.
  • Saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs.

Gardez l’eau de cuisson des pommes de terre, des pâtes, des légumes !

• L’eau de cuisson des légumes est, en plus d’être un très bon bouillon, un excellent engrais, car elle est riche en minéraux et vitamines. Cette eau sera parfaite pour arroser vos plantes et votre potager.

• Profitez que l’eau des pâtes soit encore chaude pour l’utiliser et faire la vaisselle. L’amidon contenu dans les pâtes a des propriétés détergentes. Pratique !

• De la vapeur s’échappe de la casserole et rend humide vos placards ? Profitez de ce dégraissant naturel pour donner un petit coup d’éponge.

Un fond d’eau dans la bouilloire ?

S’il reste un fond d’eau, vous pouvez vous en resservir pour la détartrer et après, assainir vos canalisations ! 3 en 1

Ajoutez un peu de vinaigre blanc dans l’eau et faites chauffer votre bouilloire pour la détartrer. En attendant, mettez un peu de bicarbonate de soude dans la bonde de votre baignoire, évier ou lavabo. Une fois l’eau vinaigrée bouillante et votre bouilloire détartrée, versez l’eau vinaigrée dans votre évier ou votre lavabo pour nettoyer les canalisations !

Recette facile et pas chère pour nettoyer le sol
Réutiliser un bidon en plastique et ajouter ½ seau d’eau tiède (plus économique ! ). Ajouter ensuite 1/3 verre de vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron (désinfectant) ou de l’huile essentielle d’arbre à thé (antiseptique et antifongique). Pour faire des économies, vous pouvez utiliser l’eau de pluie de votre récupérateur ! Et pas besoin de rincer !

  1. Il est possible, par exemple, d’installer un système de collecte qui dirige tout ou partie des eaux grises vers un réservoir de stockage spécifique.
  2. Si vous n’êtes pas raccordé à l’assainissement collectif, vous pouvez aussi opter pour un système de phytoépuration à prévoir dès la construction ou la rénovation de l’habitat ou un système de traitement biologique spécifique faisant appel à des bactéries.
  3. La collecte des eaux de pluie est aussi un bon moyen de réduire sa consommation d’eau. Elle doit être réalisée de manière séparée de la collecte des eaux usées de votre propriété. Il existe un réseau différent de collecte pour chaque type d’eau.

Cependant, vous pouvez récupérer l’eau de pluie de différentes façons grâce à vos gouttières :

  • Avec des pots de fleurs 
  • Avec des seaux
  • Avec une bâche
  • Avec un récupérateur d’eau de pluie aérien ou enterrés.

Face aux changements climatiques, entrainant des épisodes de sècheresse répétées. Le recyclage des eaux usées domestiques est un moyen de lutter activement et individuellement à la préservation des ressources en eau potable pour un avenir plus sain et plus durable pour tous !

Pour ne rien manquer de nos prochaines astuces, abonnez-vous à Objectif R en cliquant ici !