You are currently viewing R comme Rendre à la Terre : mon astuce bioseau anti-moucherons

R comme Rendre à la Terre : mon astuce bioseau anti-moucherons

Mon bio-seau est dans ma cuisine, je ne veux pas qu’il sente mauvais ou qu’il produise du jus, je ne veux pas non plus héberger asticots et moucherons, c’est possible ?
Bien sûr! on partage avec vous nos astuces.

Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, chaque ménage est invité à composter ses biodéchets (déchets de cuisine, restes alimentaires, déchets végétaux… tout ce qui est biodégradable !). Cette mesure fait suite à l’application d’une directive européenne de 2018 et à la loi anti-gaspillage de 2020.

Nous sommes de plus en plus concernés par le compostage, qu’on utilise une plateforme de compostage collectif ou qu’on ait la chance d’avoir un jardin.

Notre bio-seau, installé dans notre cuisine va permettre de déposer nos restes alimentaires ou épluchures avant de les amener au compost.

Mouches et moucherons sont friands de nos restes. La fermentation des jus sucrés issus des peaux et des noyaux de fruits les attire ; les moucherons pondent leurs œufs et peuvent envahir notre cuisine au bout de quelques jours.

Quelques conseils pour éviter ces colocataires volants ou autres nuisances (odeur, jus…), sans vous lancer dans l’élevage de plantes carnivores ou de caméléons :

1 – Placer au fond de son bioseau un carré de carton ou une boite d’œufs, ou encore du papier journal : cela permet d’absorber le jus produit par la fermentation des fruits et légumes. Vous pourrez les déposer avec les restes dans le composteur, ils amèneront de la matière carbonée.

2 –Recouvrir ses déchets de cuisine d’un carton (cartonnette d’emballage, papier…) suffit pour empêcher mouches et moucherons de venir pondre sur les fruits et légumes.

3 – Fermer le couvercle du bio-seau et éviter de le laisser en plein soleil ou à côté d’une source de chaleur.

4 – Vider le bioseau le plus souvent possible, surtout en cas de fortes chaleurs…juste après avoir découpé ou épluché vos fruits et légumes, les mouches n’auront pas le temps de pondre dessus.

5 – Penser à laver son bioseau régulièrement.

Le mot de l’Ambassadrice du Tri et de la Prévention : Si vous fréquentez une aire de compostage collectif du Minervois au Caroux, un bac broyat est placé juste à côté du bac à compost : après avoir recouvert votre dépôt d’autant de broyat, vous pouvez prélever une poignée de broyat supplémentaire pour la déposer au fond de votre bioseau; le broyat absorbera les jus!