R comme recycler : pour l’eau aussi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Recycler

Puisqu’on parle de l’eau, que devient-elle une fois qu’on l’a utilisée ? On ne l’appelle pas un déchet, mais on parle d' »eaux usées ». Et avant de repartir à la nature, elle doit être débarrassée des déchets qu’elle a emporté lors de son utilisation : savon, lessives, graisses et petits restes alimentaires… ou encore ce qu’on peut déposer dans nos toilettes ! C’est dans le « petit cycle de l’eau », la partie que l’on appelle l’assainissement : collectif ou non, c’est une partie indispensable.

Isabelle CAYUELA, Communauté de communes du Minervois au Caroux.

Le petit cycle de l’eau, aussi appelé cycle domestique de l’eau, est la partie destinée à l’usage humain, assurée par divers organismes. Ce n’est pas un cycle fermé, qui fonctionnerait dans une boucle continue : l’eau potable qui coule au robinet ne provient jamais des stations d’épuration.

Le petit cycle de l'eau

  1. L’eau est prélevée : on parle d’eau brute.

2. L’eau brute est rendue potable, par divers processus et traitements. Plus l’eau brute prélevée est de bonne qualité, moins il y a de traitement.

3. L’eau potable est ensuite stockée (notamment en château d’eau)

4. puis distribuée par un réseau de canalisations jusqu’à notre robinet.

5. Les eaux ménagères (déchets de cuisine, lave-vaisselle, lessives, etc.) et les eaux vannes (toilettes) constituent les eaux usées (utilisées mais non consommées).

Nous voici donc à la partie qui nous intéresse : assainir les eaux usées.

Assainissement collectif si vous êtes raccordés au réseau, non collectif si vous ne l’êtes pas, cette étape est obligatoire dans l’usage de l’eau potable dans nos maisons ou dans tout équipement usant de l’eau.

Si vous êtes reliés au « tout à l’égout », vos eaux usées sont collectées par un réseau de canalisations, direction la station d’épuration pour être épurées. Mais attention à ce qu’on jette dans nos canalisations !

Les eaux propres sont ensuite rejetées dans les milieux naturels, le plus souvent  les rivières.

Pour les habitations situées à trop grande distance d’un réseau de collecte des eaux usées, l’assainissement peut être autonome – ou « non collectif » : les habitations sont directement équipées d’un dispositif d’assainissement des eaux usées, au lieu d’envoyer leurs eaux en station de traitement.

La Communauté de communes du Minervois au Caroux dispose d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif : le SPANC. Le SPANC est chargé d’effectuer les contrôles obliga­toires des installations d’ANC (projet de travaux, bonne exécution des travaux, contrôle du bon fonctionne­ment et de l’entretien). C’est le seul service habilité à fournir le document exigible en cas de construction et de vente.

en savoir plus sur le SPANC du Minervois au Caroux