You are currently viewing R comme Recycler : Que deviennent mes déchets une fois triés?
sdr

R comme Recycler : Que deviennent mes déchets une fois triés?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Recycler

Depuis le 1er janvier, 100% de emballages et des papiers se trient. Alors vous, fidèles lecteurs et lectrices, on le sait, vous triez ! Mais vous vous posez certainement la question de savoir où vont tous nos déchets, collectés du Minervois au Caroux. Pour vous répondre, on a fait appel à Pierre Vayne, du Syndicat Trifyl. Il nous explique tout !

Tous les emballages et les papiers déposés dans le conteneur jaune sont collectés par les services de la communauté de communes du Minervois au Caroux pour être acheminés dans le tout nouveau centre de tri de Trifyl, situé à Labruguière, près de Castres.

Au centre de tri, les recyclables passent dans différentes machines (cribles balistiques, tri optique, robot de tri…)

et sont séparées par matières : papier, carton, aluminium et différentes résines de plastiques.

Ensuite, des agents affinent le tri

jusqu’au conditionnement en « balles » des matériaux, prêts à partir vers les usines de recyclage situées en France ou en Europe.

Ainsi, les briques alimentaires (lait, soupe, ou jus de fruit…) sont transformées dans les Vosges en papier toilette ou en papier d’essuyage pour l’industrie.

Par ailleurs, les emballages en PEHD (plastique opaque) sont expédiés en Saône et Loire pour être recyclés en paillettes de plastique. Celles-ci servent ensuite à fabriquer de nouveaux objets: arrosoirs, sièges auto, tuyaux d’irrigation, bacs…

Avec 450 bidons de lessive, on peut, par exemple, concevoir un banc public !

Le saviez-vous ?

La revente des matériaux triés contribue à financer une partie des dépenses liées à la gestion de nos déchets. Les tonnages supplémentaires dus à l’extension du tri à tous les emballages, constitue un potentiel de recettes important pour Trifyl et son territoire. En effet, une fois triés, les papiers, cartons, emballages métalliques et en plastique sont cédés à des repreneurs agréés pour être recyclés. Le produit de leur vente permet de compenser les coûts de fonctionnement et de contenir le coût final pour le contribuable.

Voilà une étonnante visite guidée du centre de tri