You are currently viewing R comme Recycler : textiles et bâtiment ?

R comme Recycler : textiles et bâtiment ?

Vous êtes nombreux à vous demander ce que deviennent les tissus que vous déposez dans les bornes du Relais, et nombre de reportages alertent sur la toxicité de la filière textile. Nous-mêmes, dans objectif R, on avait fait un point fort déprimant sur le sujet. Mais quand il y a de bonnes nouvelles, on vous les partage. Voici de quoi se réjouir avec 2 recyclages ingénieux : 1 proposé par Le Relais et Emmaüs, et des vêtements transformés en isolant, et un 2e avec cette jeune architecte qui a imaginé transformer les tissus en brique décorative aux multiples qualités.

La Brique Métisse, un isolant, mais encore ?

Conçu à partir de vêtements majoritairement en coton, Métisse® est une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment, en construction ou en rénovation.

Cet isolant a été lancé par Le Relais (Emmaüs) en 2007.

Une fois triés selon leurs matières, les textiles non ré-employables en l’état, sont défibrés puis transformés pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.

Cet isolant isole du froid et de la chaleur, mais aussi du bruit. En effet, grâce au coton qui le compose, il possède des propriétés acoustiques exceptionnelles.

Comment est né Métisse® ?

Depuis plus d’une quinzaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Des vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes du Relais. Mais il est souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les filières classiques de réemploi et de recyclage.

Dans le cadre de son activité de Recherche & Développement, le Relais s’est mis en quête de nouveaux débouchés. L’objectif était de développer une solution de recyclage pour tous ces textiles autrement voués à l’incinération.

Les coulisses de la fabrication de l’isolant Métisse®

Lien vers Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=gHD3iNzQ36Q

Les performances de cet isolant 3 en 1.

Le site http://www.isolantmetisse.com mentionne que cet isolant combine :

_ Une isolation durable contre le froid.

Les fibres et liants sont résilients et résistants. Métisse® ne se tasse pas. Sa performance est garantie dans le temps.

  • ʎ = 0,039 W/mk
  • 100 % reprise épaisseur

_ Une isolation efficace contre la chaleur.

Le coton est capable d’accumuler et d’atténuer la chaleur sans se réchauffer. Il est 2 à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation

  • Cp = 1 600 J/kg.K
  • Déphasage = 6 à 8 h (sur une épaisseur de 200mm)

_ Des propriétés acoustiques exceptionnelles

Utilisé depuis des décennies dans les domaines automobile, électroménager, salles de spectacles…, le coton est la référence de l’absorption acoustique.

  • Absorption jusqu’à 85% des sons
  • Affaiblissement supérieur à 68 dB pour une cloison SAD180 avec parements BA13

Composition

  • 85% textiles recyclés (dont teneur minimum de 70% de coton)
  • 15% liant polyester
  • Traitement ignifuge, anti-fongique et anti-bactérien au cœur de la fibre (technique du plein bain). La protection contre le feu, les champignons et les parasites est garantie par l’ajout de minéraux et sans sels de bore.

Un label « Produit Biosourcé – Filière Française »

Grâce à ses fibres naturelles en coton recyclé et sa composition sans formaldéhydes et sans sels de bore, cet isolant respecte la santé des habitants et des installateurs (classé A+), ainsi que l’environnement.

A cela, se rajoutent le cycle court de production, des matériaux issus de la filière française et la qualité de fabrication qui font des isolants Métisse® les 1ers isolants biosourcés en coton recyclé à obtenir le « Label Produit Biosourcé – Filière Française »

Ce matériau ne se limite pas à être écologique, il présente également une dimension sociale, en créant des emplois solidaires chez les compagnons d’Emmaüs.

Avis d’un artisan Point P :

Clarisse MERLET et sa brique en textile FabBRICK

Clarisse MERLET est une jeune architecte qui, en se questionnant sur le matériau de construction de demain, a développé un système de création de brique en tissus. Elle les utilise pour ses créations en aménagement intérieur ou en mobilier. Ici, il n’est pas question de tissus récupérés chez les particuliers : l’entreprise de Clarisse travaille directement avec les marques, en économie circulaire : FabBRICK utilise leur chute pour concrétiser leurs commandes. Un bel avantage pour les marques, mais aussi un projet qui emploie aujourd’hui une dizaine de personnes.

Alors même si cette solution ne change pas radicalement le monde du prêt-à-porter, elle encourage les marques à devenir plus vertueuses. Un petit pas qui va dans le bon sens, dans cette industrie particulièrement polluante.

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes ? inscrivez-vous ici à Objectif R !