You are currently viewing R comme Réparer/Réutiliser : Essuie-tout réutilisable, le tuto

R comme Réparer/Réutiliser : Essuie-tout réutilisable, le tuto

Et si vous troquiez vos traditionnels rouleaux de papier absorbant pour de l’essuie-tout lavable et réutilisable ? Adieu papier à usage unique, place au fait-maison et aux objets écologiques et éco-responsables ! Nous vous proposons de réaliser vous-même votre rouleau d’essuie-tout réutilisable !!!  

Matériel

– 2 m de tissu éponge à récupérer dans de vieilles serviettes de bain
– 2 m de tissu en coton, de récup : vieux torchons, draps usés, on recoupe joyeusement nos morceaux dedans !
– épingles à piquer
– machine à coudre
– boutons pressions
– Pince à boutons pressions
– règle
– ciseaux (et/ou cutter rotatif)  

Étapes

Au préalable : s’il est neuf, lavez votre tissu éponge car c’est un tissu qui bouge énormément avant lavage.

1. Coupez des carrés d’au moins 25 cm de côté dans vos 2 tissus. Vous pouvez utiliser un gabarit pour vous faciliter la tâche, voire utiliser une feuille d’essuie-tout que vous avez chez vous pour le réaliser.

Coupez 10 carrés éponge et 10 carrés dans le tissu en coton.

2. Épinglez chaque carré éponge contre un carré de tissu coton deux par deux endroit contre endroit.

3. Piquez ensuite à la machine à 1cm du bord, en laissant une ouverture d’au moins 8 cm pour que vous puissiez retourner votre carré d’essuie-tout. Mais avant, dégagez les angles au ciseaux puis retournez sur l’endroit. Vous pouvez utiliser une baguette pour repousser les angles de manière à avoir des angles bien droits et bien propres.

4. Une fois tous vos carrés cousus et retournés, rentrez les marges de couture à l’intérieur au niveau de chaque ouverture et surpiquez avec votre machine à coudre à 0,2 cm du bord, de manière à refermer les ouvertures.

5. Vos carrés d’essuie-tout sont prêts : maintenant pour assembler votre essuie-tout, vous allez installer les boutons-pressions. Un bouton-pression est formé d’une partie mâle et d’une partie femelle, chacune formé de 2 parties : une calotte (pointe) et un bouton femelle (creux)/ mâle (rebord).

Placez vos bouton- pressions respectivement à 5 et 1 cm du bord de vos carrés : les parties femelles vers le bas sur le côté droit (côté coton) et les parties mâles vers le haut sur le côté gauche (côté éponge).

6. Transpercez le tissu avec la calotte (il faut faudra un peu forcer) et placez de l’autre côté du tissu, soit la partie femelle, soit la partie mâle. Utiliser la pince en mettant la calotte dans l’embout noir, la partie femelle ou mâle dans la matrice transparente.

Presser fermement la pince. Le fait de serrer les deux pièces s’appelle aussi sertir ou sertissage. N’hésitez pas à le faire à plusieurs reprises afin que la pointe soit uniformément écrasée.

7. Répéter l’opération sur l’ensemble de vos carrés d’essuie-tout. Clipsez les carrés ensemble et installez votre essuie-tout dans un dévidoir à essuie-tout.

Ensuite, déclipsez, essuyez et jetez… dans votre machine à laver !

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes ? inscrivez-vous ici à Objectif R !