Si on se penche sur notre consommation d’eau à la maison, on peut trouver plein de façon d’économiser et de réduire notre consommation d’eau. En préparant sa campagne de communication, l’équipe du SIAEP du Minervois a collecté un certain nombre d’astuces, qu’elle partage avec nous. Voici 6 postes dans la maison, où on peut facilement mieux gérer notre consommation d’eau potable.
Odile FLEURY, Aphyllante Environnement
Les chiffres de l’eau à la maison
150 litres d’eau potable sont consommés en moyenne, en France, par jour et par personne dans les foyers essentiellement.
Cette eau est utilisé pour la boisson, l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les diverses tâches ménagères.
La vaisselle, la cuisine et l’eau bue au robinet représentent environ 17 % du total d’eau consommée.
Le linge, les sanitaires, les sanitaires et les douches représentent environ 71 % du total d’eau consommée.
Source : ADEME
Trucs et astuces :
1 Stoppez les fuites !
Un robinet qui fuit consomme environ 4 litres d’eau par heure (environ 100 euros /an). Vérifiez l’étanchéité et changez les joints de robinetterie et de tuyauterie si besoin.
2 Diminuez votre consommation au robinet :
Vous pouvez remplacer votre robinet de cuisine par un mitigeur et mousseur (ou aérateur), votre consommation d’eau réduira jusqu’à 70 % sans efforts !
3 Gardez l’eau :
En attendant l’eau chaude ou froide, placez un saladier ou une bassine dans l’évier ou la douche, pour récupérer l’eau. Vous pourrez utiliser cette eau soit pour laver vos légumes, arroser vos plantes ou encore dans les toilettes. De même, évitez de laisser couler l’eau pour la vaisselle…
4 Optimisez l’usage, les machines :
Lave- vaisselle
Si vous utilisez un lave- vaisselle, ne démarrez le nettoyage qu’une fois celui- ci bien plein et le soir, après 21 heures où les usages de l’eau sont globalement moindre. Evitez le surdosage de produits nettoyants afin d’optimiser un rinçage économe en eau et moins polluant.
Lave- linge
Comme pour la vaisselle évitez le surdosage, ici de lessive, qui fait consommer plus d’énergie car l’appareil rince jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse. La lessive pollue l’eau qui est ensuite traitée pour être réutilisée !
Le prélavage n’est souvent pas nécessaire, remplissez bien votre machine et utilisez les programmes Eco, le soir également. En plus de l’eau, vous réduirez votre facture d’électricité.
5 Dans la salle de bain, lavabo, douche et baignoire…
- Coupez l’eau pendant le brossage des dents (utilisez un verre) et le lavage des mains.
- Préférez la douche qui consomme 20 à 60 litres d’eau au bain qui en consomme environ 150 litres !
- Quand vous prenez une douche, stoppez l’eau le temps de vous savonner.
- Choisissez des douchettes à économie d’eau, un mousseur (ou aérateur) ou un stop douche qui arrête l’eau. Ce dernier n’est pas cher, simple à installer et permet d’économiser jusqu’à 75 % d’eau lors de la douche !…
- Enfin, comme à la cuisine, placez un seau ou une petite bassine pour récupérer l’eau tant qu’elle n’est pas à la température souhaitée, vous pourrez ensuite l’utiliser aux toilettes.
Astuce « défi douche »: la playlist « Douche 3 minutes max » assortie de son QR code. Se doucher en musique tout en réduisant facilement sa consommation d’eau !
Chasse d’eau des toilettes : Optez pour une chasse d’eau économique, équipée d’un système à double- débit qui réduit la consommation de moitié. Ne pas chasser systématiquement l’eau dans les toilettes.
Autre astuce : installer une bouteille remplie d’eau ou une brique dans le réservoir d’eau des toilettes. Vous économiserez un volume d’eau égal à celui qui est déposé.
6 Économisez l’eau dans le jardin, sur la terrasse, le balcon et la voiture :
L’arrosage du jardin, des plantes sur le balcon, nécessite 15 à 20 litres par mètre carré.
Afin de réduire la facture d’eau, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie et réutiliser l’eau pour l’arrosage. Il doit être équipé d’un filtre qui évite la ponte des moustiques (vecteurs de certaines maladies).
En été, arrosez plutôt le soir, aux pieds des plantes et paillez… Pas d’arrosage bien sûr quand il pleut et privilégier le matin par temps froid.
Pour la voiture :
Pas de lavage de voiture à la maison, à moins d’utiliser l’eau de votre récupérateur ou de le faire « à sec ». Des produits naturels, biodégradables et sans solvants existent à cet effet. Ils s’utilisent avec un chiffon doux et sans eau !
Préférez autrement une station de lavage à haute pression qui consomme 50 à 60 litres d’eau plutôt que les rouleaux qui en consomment 200 litres en moyenne.
https://www.cc-minervois-caroux.fr/fiche_actualite_minervois.aspx?card=14638
Pour ne rien manquer de nos prochaines astuces, abonnez-vous à Objectif R en cliquant ici !