You are currently viewing R comme recycler : et si on pouvait agir contre le sur-emballage ?

R comme recycler : et si on pouvait agir contre le sur-emballage ?

En cette Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la thématique choisie pour 2024 est « manger mieux, gaspiller moins ». Et souvent quand il est question d’acheter sa nourriture, il est question d’emballage. Nous sommes nombreuses et nombreux à pester contre le sur-emballage qui nous est imposé par les industriels de la filière. Et si nous pouvions faire quelque chose ? Il semblerait que ce soit ce que nous propose Citeo dans sa nouvelle campagne. Regardons ça de plus près.

CITEO est l’éco-organisme en charge de la filière responsabilité élargie des producteurs (REP) des papiers et des emballages ménagers.

Le nom CITEO fait référence au mot « cité », qui désignait une communauté de citoyens réunis par des choix de vie communs dans la Grèce antique, auquel on rajout la lettre O, qui évoque l’économie circulaire et l’union des actions de tous.
Ce nom souligne que l’économie circulaire est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun.

La loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire) a fixé des objectifs clairs en matière de réduction des emballages d’ici 2025 :
Suppression des emballages en plastique jugés inutiles (c’est-à-dire qui ne permettent ni protection, ni transport du produit, ni communication d’informations règlementaires aux consommateurs
Réduction de 20% des quantités de plastique mises sur le marché

Pour répondre à ces objectifs, CITEO permet aux entreprises de réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. L’organisme mobilise également les citoyens en leur donnant des solutions pour simplifier leur geste de tri et garantir son efficacité

Depuis le 1er janvier et l’extension des consignes de tri, tous les emballages en plastique se trient sur le territoire.
Bonne nouvelle, cette simplification du geste de tri permet aussi d’augmenter sa fréquence.

Aujourd’hui, en moyenne, 72% des emballages ménagers et 62% des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français.

Trop d’emballages… nous pouvons dénoncer le suremballage !

Le site internet de CITEO permet à tous les consommateurs de signaler facilement les emballages qui leur paraissent excessifs ou à améliorer : un emballage trop grand, trop épais, trop lourd, un produit sur-emballé…

Vous trouverez sur le site un questionnaire simple et rapide pour identifier les problèmes rencontrés (suremballage, accessoires en trop, etc.). Vous avez également la possibilité de joindre des photos.

https://www.citeo.com/signalez-nous-des-emballages-a-ameliorer

Les contributions des consommateurs sont ensuite analysées et partagées avec les entreprises dans le but de mettre en œuvre des actions d’éco-conception et de réduire ainsi l’impact environnemental des emballages.

On ne lâche rien !