Au moment où la vente en vrac se développe et fait de plus en plus d’adeptes, peut-on aller plus loin et amener lors de nos achats alimentaires chez nos commerçants, sur les marchés hebdomadaires ou en grande surface, nos propres contenants ?
Karen SULTER, association Cebenna
Magasins bio, grande distribution… proposent de nombreuses denrées alimentaires en vrac ou à la coupe… Pâtes, riz, farine, légumes, fruits… mais aussi fromages, charcuteries ou plats cuisinés dans le but de réduire le gaspillage alimentaire en achetant seulement ce dont on a besoin et aussi de diminuer la quantité de déchets dû notamment au suremballage ! Les vendeurs proposent lors de ces achats des contenants plastiques, sacs en papier, papier glacé… mais si nous emmenions nos propres boîtes en plastique, sacs à vrac ou bocaux en verre ?

Selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire , c’est tout à fait possible et un commerçant n’a théoriquement pas le droit de refuser vos emballages réutilisables s’ils sont adaptés et propres !
« Chaque consommateur peut, depuis le 1er janvier 2021, apporter un contenant réutilisable dans les commerces de vente au détail. Ce contenant doit être propre et adapté au produit acheté. Le consommateur est responsable de l’hygiène du contenant. L’établissement peut, quant à lui, refuser de servir le consommateur si le contenant apporté est sale ou inadapté. »
La loi mentionne également que :
« Les vendeurs de boissons à emporter doivent proposer une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable apporté par le consommateur. La mesure est entrée en vigueur dès promulgation de la loi. »
Ainsi même dans les restaurants et fast-food proposant de la vente à emporter, vous pouvez théoriquement amener vos contenants.
Dans les faits, il semble que ça ne soit pas si simple, tous les commerçants ne jouent pas le jeu et peu de consommateurs et consommatrices sont au courant de cette possibilité et/ou n’osent pas venir avec leurs emballages de peur du refus !

Mais si sur la vitrine de commerces se trouve un de ces 2 stickers « ici utilisez vos sacs à vrac & boites propres » ou « mon commerçant m’emballe durablement », ne vous posez pas de question, menez vos propres contenants !


Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas risquer un refus, posez directement la question aux vendeurs !
Retrouvez dans Objectif R nos différents tutos :
– je fais mon sac à pain en jean
– des étiquettes zéro déchets pour mes pots à vrac
Partagez votre expérience avec Objectif R !
Vous êtes sur le territoire du Minervois au Caroux et vous utilisez vos propres contenants pour faire vos courses dans votre commerce de proximité ou vous avez tenté chez un commerçant et avez essuyé un refus ? vous êtes commerçant et vous êtes dans cette démarche ou vous souhaitez y entrer ? faites-nous part de vos témoignages !
Écrivez à l’Ambassadrice du Tri et de la Prévention tri.prevention@cdcmc.fr
Pour ne rien louper de nos prochains articles, abonnez vous à Objectif R !