You are currently viewing R comme Rendre à la Terre : la grelinette au jardin

R comme Rendre à la Terre : la grelinette au jardin

L’intérêt d’utiliser une grelinette au jardin plutôt qu’une fourche-bêche ou un motoculteur, est que nous allons ameublir le sol tout en l’aérant et non le retourner, ce qui lui serait préjudiciable particulièrement à cette période de l’année. Cette oxygénation du sol va favoriser le développement et le travail des organismes décomposeurs qui en ont besoin, sans perturber le travail des vers de terre.

« Grelinette » ? Un joli nom, mais à quoi cela ressemble- t- il ?

Cet outil manuel ressemblant à la fourche-bêche, possède outre trois à cinq branches métalliques recourbées et tranchantes à sa base, deux manches latéraux. Le jardinier va s’en saisir pour effectuer un mouvement de levier après avoir planté les dents de la grelinette devant lui verticalement, dans le sol– en appuyant avec son pieds-.

Le mouvement de balancier que permet la grelinette va soulever la terre, d’avant en arrière et de droite à gauche, mouvement donné par le jardinier à la force de ses bras ce qui soulage le dos. Le déplacement de l’outil se fait en reculant une fois la motte soulevée.
Il peut ensuite affiner le travail du sol, si nécessaire, en utilisant un râteau.

La grelinette est d’emploi facile et rapide.
Efficace, la grelinette à 5 dents permet d’assouplir jusqu’à 25 m² de surface par heure de travail sans s’épuiser.

Quand passer la grelinette ?

On utilisera principalement la grelinette à l’automne et au printemps, en prenant garde que la terre ne soit ni trop humide, ce qui compacterait le sol, ni trop sèche car il serait plus difficile de l’utiliser.

En automne, la grelinette sert à préparer le sol à recevoir un amendement -déchets de taille et de tonte, fumier…-, elle permet d’incorporer les matières organiques de manière superficielle (sans les enfouir). Son action aère légèrement le sol, casse la croûte dure de sa surface, ce qui favorise l’infiltration de l’eau.
L’on en profitera aussi pour semer les cultures d’hivers (oignons, salades d’hiver…).

Au printemps, le travail à la grelinette préparera le sol à recevoir les semis et les plantations.

Préférer la grelinette à la bêche, la fourche-bêche ou au motoculteur :

➢ La grelinette décompacte et aère les couches du sol en cassant les mottes mais sans les bouleverser puisqu’elle ne les retourne pas. Grâce à cela, elle ne dérange pas le travail des vers de terre ni les bactéries qui selon leur nature ont besoin ou doivent éviter la présence d’oxygène ( elles se trouvent dans différentes couches du sol).

➢ Elle améliore la circulation de l’air et de l’eau ce qui facilite le travail des décomposeurs aérobies. Un paillis ou un amendement répandu après son passage se décomposera et sera plus rapidement intégré au sol.

➢ Au printemps, la meilleure circulation de l’air optimise la remontée des nutriments minéraux dont l’assimilation est nécessaire aux végétaux.

➢ Elle favorise le développement racinaire à la recherche de l’eau tout en facilitant l’extraction d’éventuelles indésirables.

➢ Simple et facile d’utilisation, elle ne pollue ni l’atmosphère ni la terre, est silencieuse et ménage notre dos…

La grelinette est un outil respectueux des organismes vivants qui préserve le sol. Son action profite aux racines des plantes potagères qui se développent alors dans un milieu riche en éléments organiques, léger, perméable à l’eau et à l’air. L’utiliser est un geste écologique !