Entrée en vigueur sur les 36 communes du Minervois au Caroux depuis le 1er janvier 2024, la Redevance Incitative, appelée au Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative, ou REOMi, a pour objectif de nous encourager à réduire nos déchets. Le système est simple : celui qui produit plus d’ordures ménagères, paye plus que celui qui en produit moins. Pour cela, chaque foyer est équipé d’un badge d’accès aux colonnes à ordures ménagères. Le défi est lancé : jeter moins d’un sac-poubelle de 30 litres tous les 15 jours. A vous de jouer !
Isabelle CAYUELA, chargée de communication de la Communauté de communes du Minervois au Caroux
A l’heure où le territoire de la Communauté de communes démarre son passage en Redevance Incitative, dans l’objectif de réduire ses déchets, et plus particulièrement nos ordures ménagères, voici un zoom sur ce que notre poubelle-type contient. Au début de l’été, Trifyl a mené une étude pour analyser le contenu moyen de notre poubelle noire. Constat : notre poubelle peut être facilement allégée de deux tiers de son poids !
En moyenne en 2023, un.e habitant.e du Minervois au Caroux a produit 182 kg d’ordures ménagères. Petite fierté à partager : c’est 33 kg de moins que la moyenne de Trifyl, qui est à 215 kg/habitant.e, et 67kg de moins que la moyenne nationale. Et on peut encore faire moins : dans nos 182 kg, 60 sont des biodéchets et pourraient être compostés, ou évités, et 57 pourraient être sortis en étant triés correctement

Biodéchets : direction compost !
Notre poubelle contient encore près d’1/3 de biodéchets : les restes de repas et autres épluchures peuvent être déposées au compost. Grâce à un partenariat entre la Communauté de communes du Minervois au Caroux et les communes volontaires, il existe plus de 60 plateformes de compostage collectif sur 12 communes.
Tous les emballages se trient : facile !
Côté tri, on trouve encore plus de 20% d’emballages et papiers, ou encore 4% de verre. Tout ça peut être déposé dans les colonnes de tri, jaunes pour les emballages et papiers, et vertes pour le verre. Et pour ce qui est textile, même souillé, il peut être déposé dans les colonnes dédiées, pour être traité. Tous ces éléments, s’ils sont jetés dans le sac poubelle nous coûtent très cher et finissent enfouis. Dans les colonnes de tri, ils pourront être soit recyclés, soit valorisés.
Pour ce qui reste, le sac poubelle dans la colonnes avec mon badge
Il ne doit rester dans ma poubelle que ce qui ne se composte par, ce qui ne se trie pas et qui n’est ni un encombrant, ni un toxique.
Pour jeter ma poubelle, j’utilise mon badge. C’est facile : regardez !
Pour les habitant.e.s du Minervois au Caroux, qui n’auraient pas encore leur badge, il est possible de le récupérer auprès de la Communauté de communes à St-Pons, à Olargues ou Olonzac.
Il faut préciser que ceux qui n’auraient pas retiré leur badge, seront facturés d’office, comme mentionné dans le Règlement de la Redevance Incitative.

Pour la partie sud, le Minervois Héraultais, en Redevance Incitative depuis 2016, rien ne change pour l’instant : chacun garde sa carte d’accès aux conteneurs semi-enterrés.
Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes? inscrivez-vous ici