You are currently viewing R comme Recycler : la question des lecteurs « les godets en plastique pour les semis sont-ils recyclables ? »

R comme Recycler : la question des lecteurs « les godets en plastique pour les semis sont-ils recyclables ? »

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Recycler

C’est le printemps, quel plaisir de préparer ses semis, de voir germer et suivre la croissance des petites graines semées, avant de les replanter en plein terre. Vous êtes nombreux à pratiquer cette activité et à vous poser peut-être la même question que Jeannot, un de nos fidèles lecteurs.

Il nous demande : « Les petits godets en plastique troués en dessous sont plutôt pratiques mais quand ils sont cassés, sont-ils recyclables ? » On vous dit tout!

En effet Jean, ces godets en plastique sont très pratiques et très utilisés au jardin : réutilisables d’une année à l’autre, ils vont servir pour plusieurs semis ou repiquages pendant plusieurs années, nous sommes nombreux à jardiner et ce sont des dizaines de millions de godets plastiques qu’on ne sait pas forcément où jeter, quand ils sont cassés.

Si on suit scrupuleusement nos consignes de tri, Jean, on vous dira que ces godets tellement pratiques en plastique ne se trient malheureusement PAS. Puisque seuls les EMBALLAGES en plastique vont à la colonne de tri, avec les papiers et cartonnettes.

MAIS…!

Vous nous avez posé la bonne question : ces godets, composés – selon les qualités – de Polypropylène (PP) ou polyéthylène, SONT VALORISABLES♻️ ! 🤩 Vous pouvez donc LES DÉPOSER DANS LES ✅ COLONNES DE TRI. 🤩🤸

MAIS…!

Et que deviennent ces godets, une fois déposés dans la colonne de tri, me direz-vous?

Une fois dans la colonne, votre godet est collecté avec les autres emballages et papiers par les agents de la Communauté de communes : le chauffeur-grutier – Lionel ou Pierre – utilise la grue de son camion pour soulever la colonne et la vider dans sa benne. Une fois son caisson plein, il le dépose sur un quai de transfert. Là, les services de Trifyl prennent le caisson d’emballages et papiers (avec notre godet!), pour l’acheminer vers l’usine tarnaise de Trifyl. Une fois dans l’usine, notre godet passera par diverses manipulations -mécaniques ou humaines – qui visent à séparer tous les déchets suivants leur composition. Notre godet se retrouvera donc avec les autres emballages de la même composition que lui, assemblés en ballots. Dans son ballot, notre godet sera acheminé vers l’usine de recyclage de PP s’il est en Polypropylène, ou de polyéthylène le cas échéant.

Et voilà le MAIS
Normalement recyclables, pour l’heure, ces matériaux sont souvent simplement valorisés en chaufferie ou en chaudière. 😧 Donc, pour l’heure, la filière n’est pas aboutie, en France.

Alors, que faire ? Quelles alternatives peut-on trouver à ces godets ?

Il existe aujourd’hui des godets BIODÉGRADABLES.

L’avantage est qu’il suffit de planter votre jeune plant avec le godet en pleine terre : simplissime ! Quand elles poussent et que les parois du godet se dégradent petit à petit, les racines traversent, et le godet finit par disparaître complètement. Il n’y a plus de risque d’abimer les racines de la plante en la retirant du godet plastique.

photo : pexel.com

Il en existe de différents diamètres et en différentes matières : en tourbe, à base de fibres de bois, en fibre de coco.

Bien sûr, si l’on privilégie l’usage unique, c’est que la matière première et la distance parcourue par les godets biodégradables a été réfléchie. Il vaut mieux se renseigner.

📌 Astuces !

On peut aussi réaliser ses semis dans des coquilles d’œufs, des rouleaux de papier toilette ou encore fabriquer ses godets en papier mâché (comme vous le propose Karen ce mois-ci 😁 dans la rubrique R comme Réutiliser).

phot : freepik.com

Mais attention, les coquilles d’œufs sont petites, vos plants s’apparentent à des mini-mottes. Ils auront besoin de soins attentifs pour bien reprendre. Au moment de planter les semis au jardin, il suffira de fracturer un peu chaque coquille et de les placer directement en pleine terre.

Pour ne rien manquer de nos prochaines astuces, abonnez-vous à Objectif R en cliquant ici !