You are currently viewing R comme Rendre à la terre : le textile, biodégradable?
photo : Freepik

R comme Rendre à la terre : le textile, biodégradable?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rendre à la terre
  • Temps de lecture :4 mins read

C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posé au moment où votre tee-shirt préféré arrive en fin de vie, ou le pull que vous mettez tous les jours commence à donner des signes de fatigue… où iront mes vêtements trop abimés pour être réutilisés ? vont-ils être incinérés ? enterrés ? Et si je les compostais ! Mais en combien de temps vont-ils se décomposer ?


Vous avez dit biodégradable ? Qu’es aquò ?

Tout d’abord avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un matériau biodégradable ?
Petit rappel, ça ne mange pas de pain !
Un matériau est dit biodégradable quand celui par l’action de bactéries, champignons ou autres micro-organismes, va être décomposé assez rapidement en éléments nutritifs assimilables par les plantes, sans résidus nuisibles pour l’environnement. Lorsque la durée de dégradation dans la nature est trop longue (au regard du temps humain), le matériau est considéré comme non-biodégradable ! Une bouteille en plastique est considérée comme non-biodégradable car il lui faut plus de 400 ans pour se décomposer et qu’elle laisse derrière des microparticules de plastique, polluant l’environnement.

Happy end ?

De nombreuses alternatives existent pour donner une seconde vie aux vêtements que nous n’utilisons plus ! Mais parfois, ils ne seront pas ou plus en état d’être donnés, revendus ou recyclés. Que vont-ils devenir ? Ils seront sans doute brûlés, enfouis ou perdus dans la nature !
Et en fonction des fibres qui les composent, ils seront ou non biodégradables ! Info bonne à savoir avant votre prochain achat !

Qu’est-ce qu’une fibre textile ?
La fibre est la matière première avec laquelle est fabriquée le tissu de nos vêtements.
On distingue plusieurs types de fibres textiles :

  • les fibres naturelles d’origine végétale (coton, lin, chanvre…) ou animale (soie, laine, cachemire, cuir…)
  • Les fibres artificielles (viscose, acétate, modal…), fabriquées par un procédé chimique à partir de matières premières naturelles comme la pâte à bois, le sève d’hévéa, le bambou ou le soja.
  • Les fibres synthétiques (polyester, nylon, acrylique, élasthanne…), obtenues par procédé chimique, à partir de charbon ou de pétrole.
    On trouve également les fibres éco-innovantes, produites à partir de déchets, de végétaux, de bactéries et dont le procédé de fabrication est écologique et respectueux de l’environnement : elles sont à l’interface entre fibres naturelles et fibres créées chimiquement. C’est le cas du Seaqual®, polyester recyclé à 100% dont l’approvisionnement provient à 10% de déchets des océans ou du lyocell, obtenu à partir de pâte de bois d’eucalyptus, sans oublier la fibre de lait, la fibre de feuilles d’ananas…
    Je m’égare un peu du sujet ! Ces fibres innovantes méritent un article ! Qu’en pensez-vous ?

Alors, biodégradable ou non ?
Revenons à nos moutons ! La biodégradabilité de nos matières textiles…
Comme mentionné précédemment, la fin de vie de notre vêtement dépend de sa composition.
Si celui-ci est élaboré à partir de fibres 100% naturelles, comme tout ce qui vient de la terre, il retournera à la terre. Ainsi, un tee-shirt en coton bio se décompose en quelques mois, un tee-shirt en lin au bout de 2 semaines, tout comme le chanvre. La laine, quant à elle, peut mettre entre 4 mois et 5 ans alors que le cuir près d’un demi-siècle.
Attention, un vêtement 100% naturel ne signifie pas qu’il est écologique, et non polluant.

Petit exemple
la quantité de coton, nécessaire à la fabrication d’un T-shirt, consomme plus de 2 500 litres d’eau.

alors, polluant ou pas polluant?


La majorité des fibres éco-innovantes, comme le lyocell (appelé aussi tencel), sont aussi biodégradables et se décomposent en quelques semaines.
Les fibres artificielles et synthétiques, quant à elles, ne sont pas biodégradables et vont mettre des dizaines voire des centaines d’années à se désagréger sous forme de microplastiques s’accumulant dans les milieux naturels polluant ainsi les sols.

Beautiful cozy warm sweater on a wooden background

Ainsi pour qu’un textile soit vraiment biodégradable, il doit être composé exclusivement de matières qui sont elles-mêmes biodégradables.
Dans la réalité, c’est loin d’être aussi simple ! La plupart des vêtements sont souvent le résultat de mélange de fibres et il est parfois difficile de connaître précisément la composition de certains textiles. Et il ne faut pas oublier tous les éléments comme les boutons, fermetures éclairs, étiquettes… souvent non biodégradables !!!

Ainsi, tout commence au moment de l’acquisition de votre vêtement, achat ou seconde main ! L’important est de privilégier des textiles « éco-responsables » dont l’impact est moindre sur l’environnement !

Pour ne rien louper de nos prochains articles, abonnez vous à Objectif R !