Si vous êtes partisan de la récup et du recyclage, peut-être avez-vous déjà entendu ce terme sans savoir à quoi cela correspond, et peut-être faites-vous déjà de l’upcycling sans le savoir !
L’upcycling, ou « surcyclage » en français (ce qui est beaucoup moins « sexy » me direz-vous) signifie littéralement « recycler par le haut » … c’est le fait de transformer un objet en lui donnant une seconde vie différente de la première, en le réinventant, en détournant son usage d’origine sans forcément modifier son aspect… Oh la… je crois que je vous ai un peu perdu… attendez laissez-moi vous expliquer !!!
L’idée est de récupérer des matériaux ou objets dont vous n’avez plus l’utilité pour créer des objets dits de qualité « supérieure ». Donc quand on upcycle, on réutilise pour créer des objets uniques !!! D’ailleurs, dans l’upcycling : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
C’est comme le recyclage, a un détail près que l’upcycling a une visée plus esthétique et ne dénature pas l’objet, ni ne le dégrade (pas de transformation chimique) : seule sa fonction change ! Le recyclage, quant à lui, induit un traitement des objets pour en extraire les matières premières et ainsi des dépenses énergétiques !!!
L’upcycling permet en réutilisant d’économiser de l’énergie, de l’eau et des matière premières nécessaires à la fabrication de nouveaux produits, d’éviter le gaspillage et de réduire la production de déchets, tout ça en favorisant la créativité ! C’est un concept responsable, éthique, respectueux de l’environnement… et accessible à tous !
Tout est potentiellement « upcyclable » et tout le monde peut s’y frotter ! Alors, pourquoi pas vous ?!?
Transformez vos pots de yaourt en pots à crayons, vos boîtes de conserve en range-couverts, vos vieilles ampoules en soliflore… créez votre table basse en palettes, un pouf en pneus, un dessous de plat en bouchons, un lustre avec des bocaux… métamorphosez votre vieille baignoire en canapé, utilisez des couverts en guise de poignées, ou de porte-manteaux, recyclez vos vieux tee-shirts en sacs à vrac, votre vieil arrosoir en pot de fleurs !
La seule limite est notre créativité et notre imagination !
Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer et titiller votre fibre créative :
https://www.marieclaire.fr/idees/diy-recup-recycler-ses-boites-de-conserves,1132465.asp