You are currently viewing R comme Recycler : zoom sur la zone de gratuité à Olonzac
image d'accroche pour présenter l'article sur la gratifiéria d'Olonzac dans la rubrique recycler d'Objectif R

R comme Recycler : zoom sur la zone de gratuité à Olonzac

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Recycler
  • Temps de lecture :6 mins read

Vous avez dans vos armoires des vêtements et/ ou du linge de maison inutilisés (litterie, rideaux, nappes…) ? Vous êtes prêts à les donner, les échanger, leur offrir une deuxième vie ? Ou vous souhaitez vous habiller en seconde main? La zone de gratuité textile d’Olonzac est le rendez-vous à noter : chaque année au printemps et à l’automne, pile au moment où on fait le tri dans nos armoires. Nous sommes allés à la rencontre des organisateurs, qui sont nombreux, puisque ce sont plusieurs associations qui œuvrent main dans la main ce jour-là avec le soutien de la mairie d’Olonzac et de la Comcom du Minervois au Caroux.

Zone de gratuité ou « gratiféria », Ok, mais de quoi s’agit- il ?

Une « zone de gratuité » est un lieu où les biens, mis à disposition de tous publics, sont gratuits. Ce processus vit grâce à tous les participants qui s’en occupent, l’organisent, et aux apports des biens donnés ou récupérés par tout un chacun. Le principe est simple : « donne qui veut, prend qui veut » sans lien nécessaire entre les deux et sans restrictions.

Le principe est simple : « donne qui veut, prend qui veut »

Depuis novembre 2022, sous l’impulsion du service « Environnement » de la Communauté de Communes du Minervois au Caroux, dans le cadre de la « Semaine Européenne de Réduction des Déchets » (SERD), une « zone de gratuité textile » s’organise à Olonzac.

Cette « grafitéria » prend de l’ampleur chaque année. Elle est le fruit du partenariat entre des associations locales d’Olonzac : « Source de Bien Etre », « Sport- Culture- Loisirs », Vivre Ensemble en Minervois » avec le Secours Catholique d’Azillanet, la mairie d’Olonzac et la Communauté de communes.

Cet événement sensibilise à la réduction des déchets par le réemploi de produits. Il a lieu dans la salle communale Georges Brassens, deux fois par an, en weekend, au printemps et à l’automne. Il draine un public toujours plus nombreux et ravis de donner une seconde vie à des vêtements et du linge de maison, « triés sur le volet » par des bénévoles actifs qui veillent à la qualité proposée.

Une personne bénévole présente sur site, ce samedi d’avril, précise :

-« Il s’agit ici de textiles uniquement, vêtements et linge de maison : draps, rideaux, nappes. Ils doivent être livrés propres et en bon état, »

Obj R :

– « Comment cette manifestation est- elle née ? »

– « Nous avons répondu à l’appel de la mairie d’Olonzac, sur proposition de la Communauté de communes du Minervois au Caroux qui accompagne la démarche. », raconte Thérèse Rigal de l’association « Sport-Culture-Loisirs ».

Dès la première édition, à l’automne 2022, la gratiféria rencontre un franc succès.

Début 2025, elle reçoit le label régional « Printemps Citoyen » de la Région Occitanie!

Les regards ont changé, la seconde-main est entrée dans les mœurs.

– « Au début, nous étions moins bien organisés »– confie Ange Toe, en charge du Tri et de la Prévention des déchets à la Communauté de communes du Minervois au Caroux-.

« Nous améliorons chaque année la réception des apports via les associations partenaires et les particuliers. La première année, de nombreuses personnes ont apporté vêtements et linge de maison le jour- même de l’ouverture et nous étions débordés ! A présent nous en collectons une partie en amont. Un mois avant l’événement, les associations lancent un appel à participation et rassemblent déjà une partie des textiles qui seront mis à disposition du public. Certains particuliers  déposent encore du linge le jour même mais en moins grande quantité. La veille de la gratiféria, nous nous retrouvons pour préparer la salle, exposer le linge déjà récolté et finaliser ensemble l’organisation.

Le succès est tel à présent qu’il nous faudrait davantage d’espace, ou de supports supplémentaires, des portants par exemple pour les vêtements… »

Durant un samedi entier et le dimanche matin associé, les bénévoles des associations s’activent et se relaient aux différentes tâches à accomplir :

Les textiles sont pesés à leur arrivée sur place, salle Georges Brassens, triés puis disposés  sur des tables ou des portants par catégories : pulls, robes, pantalons, vestes, manteaux, linge de maison… Une deuxième pesée est effectuée lors de la clôture de la zone de gratuité.

pesée des textiles donnés à leur arrivée par les bénévoles.

En 3 ans, la collecte des textiles augmente, jusqu’à atteindre plus d’1,3 tonne sur cette zone de printemps 2025.

En 2024, les associations ont reçu 2974 kg de textiles, soit presque 3 tonnes, pour les deux manifestations. Près de deux tonnes (1912 Kg)ont été redistribuées en direct, aux visiteurs, ce qui témoigne du succès de cette opération !

Les vêtements et linges résiduels en bon état bénéficient au Secours Catholique d’Azillanet. Le peu de textiles inutilisables restant part en déchèterie pour être recyclé via les services de la Communauté de communes.

La gratiféria est un lieu convivial où partager un café, un gâteau, échanger en toute bienveillance, grâce à l’accueil des personnes bénévoles qui s’impliquent dans ce projet – une trentaine de personnes-. L’on y trouve un point rencontre et un point pédagogique d’informations sur les problématiques du gaspillage et leur impact environnemental.

 Un dispositif gagnant-gagnant !

Écologique et vertueux, il participe à une dynamique de territoire par la mise en réseaux d’acteurs locaux qui s’engagent pour la vie économique et sociale locale, l’environnement et le développement durable, la réduction du gaspillage et des déchets au bénéfice de tous !

Obj R :

– « Un projet comme celui- là nécessite la participation de nombreuses personnes, comment cela fonctionne- t-il ? »

Michel Laurent de l’association « Source de bien- être » :

– «  C’est possible parce que nous sommes plusieurs associations, il y a une bonne entente, nous avançons ensemble et en réseau.

Seuls, sans le prêt de la salle par la mairie et l’accompagnement de la Communauté de communes, on ne pourrait pas le faire…

Obj R :

– « Comment annoncez-vous cet événement ? »

– M. Laurent :

– « Nous relayons les informations auprès de nos partenaires, communiquons sur les réseaux sociaux. L’événement est annoncé sur les panneaux des communes, diffusé par la Communauté de communes et par voie d’affiches. Ce qui fonctionne beaucoup, je pense, c’est le bouche-à-oreille. Cette année, la labellisation régionale nous offre une plus large visibilité. Cela nous offre aussi l’opportunité de participer à une rencontre avec d’autres acteurs d’événements similaires au nôtre, au niveau régional.» 

Restez à l’écoute, faites le tri dans vos armoires, venez « chiner » et participer à la prochaine « zone de gratuité » qui vous ouvre ses portes, à l’automne prochain… Entre un manteau, une veste, une robe, un pull ou un pantalon, des vêtements pour vos enfants, vous ne repartirez pas les mains vides !…

rendez-vous à la prochaine Zone de gratuité textiles à Olonzac :
samedi 8 et dimanche 9 novembre 2025 à la salle George Brassens
Pour ne rien louper de nos prochains articles, abonnez vous à Objectif R !