You are currently viewing Réduire les déchets : ça s’apprend, ça se transmet!
les personnels du Lycée sensibilisés par les élèves à la création de produits ménagers au naturel

Réduire les déchets : ça s’apprend, ça se transmet!

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Reduire

Interview d’une élève du Lycée Jacques Brel, à St-Pons.

Le 19 Avril dernier, les élèves en CAP AEPE(accompagnement éducatif petite enfance) au Lycée Jacques Brel ont animé un atelier « produits ménagers au naturel » au sein de l’Espace de Vie Sociale, à St-Pons. Préparée en amont et imaginée avec le CPIE du Haut-Languedoc, l’animation était supervisée par leur professeur de Bio-technologie, Elisabeth GUIRAUD. Elle s’adressait à la fois aux habitant-e-s du collectif de l’EVS, et aussi aux personnels d’entretien du Lycée.

Parmi les animateurs en herbe, Amel GABZI, 17 ans, élève en classe de terminale CAP AEPE et éco déléguée, a accepté de répondre à nos questions pour Objectif R.

Objectif R : Bonjour Amel, peux-tu te présenter : qui es-tu ?

Amel : Bonjour, je m’appelle Amel, j’ai 17 ans, je suis en CAP AEPE et je suis éco délégué dans mon lycée.

ObjR : Tiens ? tu es « éco délégué » ?

Amel : J’ai été élue « éco déléguée » par mes camarades de classe en début d’année pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans notre établissement. Nous sommes plusieurs par classe et nous proposons des initiatives et des actions éco citoyennes, comme les « clean walk ». Je suis une ambassadrice de cette vision qui unit le respect de la planète, le respect du Vivant et le respect de l’autre.

ObjR : Qu’est-ce que tu fais à l’Espace de Vie Sociale aujourd’hui ?

Amel : Aujourd’hui, je réalise un atelier « produits au naturel » avec mes camarades pour promouvoir les produits « faits maison », sans produits chimiques.

Nous sommes venus vous présenter 5 ateliers pour apprendre à confectionner 5 produits qu’on utilise au quotidien : un détergent toutes surfaces, un détartrant pour les sanitaires, un détergent pour le sol, de la lessive et un gel nettoyant pour les mains. Nous sommes deux élèves par atelier pour vous aider à faire les produits que vous aurez choisis. Nous avons apportés les ingrédients nécessaires à la fabrication des produits.

ObjR : Quel est le produit que tu as choisi et pourquoi celui-là ?

Amel : J’ai choisi le gel nettoyant pour les mains parce que c’est celui qu’on utilise le plus à mes yeux et parce que dans un futur proche je serai amenée à travailler avec des enfants et j’aimerai leur proposer un produit nettoyant sans produits chimiques.

ObjR : Quels sont les ingrédients de ton gel et est-ce si simple ?

Amel : C’est vraiment très facile à réaliser ! Il nous faudra :

  • 75 g de savon de Marseille râpé,
  • 1 litre d’eau à 64 C°
  • et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (ou autre).

Pour obtenir le gel, il faudra mélanger l’eau et le savon jusqu’à dissolution complète. Ensuite, ajouter l’huile essentielle. Attendre que le tout refroidisse. Et enfin le transférer dans une bouteille. 

ObjR : Merci pour la recette ! Est-ce un produit que tu utilises chez toi actuellement ?

Amel : Oui, depuis que j’ai appris à réaliser ce produit, que je trouve très simple, je l’utilise à la maison avec toute ma famille.

ObjR : Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. On se reverra bientôt puisque j’ai été invité à participer à votre «clean walk » la semaine prochaine.

Amel : Oui nous avons organisé une « clean walk » avec le soutien de la mairie de Saint Pons : nous invitons les gens à ramasser les déchets dans les rues de la ville. A bientôt alors.

Au mois d’octobre, la nouvelle promotion des CAP AEPE intervenait à nouveau à l’EVS pour diffuser leur savoir-faire sur les produits ménagers au naturel.