Le composteur collectif, installé dans le quartier de la Maison des Loisirs a permis de fournir une cinquantaine de litres de compost aux habitants qui y déposent régulièrement leurs déchets fermentescibles.
Mis en place en décembre 2021, grâce à l’implication du collectif d’habitant.e.s fréquentant l’Espace de Vie Sociale qui a convaincu l’élu de quartier de l’intérêt d’avoir une aire de compostage partagé, ce composteur remplit son rôle : il permet de diminuer, en moyenne, d’un tiers le poids de la poubelle d’ordures ménagères, constituée de déchets compostables et surtout il permet de bénéficier régulièrement d’un engrais gratuit pour les plantes.
Une dizaine d’habitant.e.s était au rendez-vous pour venir récupérer du compost mûr, prêt à être utilisé en engrais ou amendement, pour le rempotage d’automne ou pour couvrir son potager après les cultures. Le compost peut être laissé en surface, comme paillis ou terreautage, l’eau de pluie, les insectes du sol et les vers de terre se chargeront de le faire pénétrer dans le sol.
Séverine, animatrice au CPIE du Haut-Languedoc et Ange, ambassadrice de tri pour la Communauté de communes du Minervois au Caroux, en charge du traitement des déchets étaient là pour répondre à toutes leurs questions.
La distribution du compost a été l’occasion d’échanger sur le compostage de surface, le lombricompostage, sur ce qu’on peut mettre ou pas dans un composteur collectif, sur les petites bêtes qui décomposent des quantités de déchets impressionnantes, sur l’intérêt du compost pour le sol et sur le poids de nos poubelles.
De nouveaux habitant.e.s du quartier ont notamment découvert ce composteur collectif en passant devant et se sont emparés très rapidement de ce geste simple et écologique, qui permet de diminuer considérablement le volume de nos poubelles.
Le reste du compost a pu être utilisé pour nourrir les arbres et les plantations réalisées par le collectif de l’Espace de Vie Sociale dans le quartier.
Vous n’habitez pas très loin de la Maison des Loisirs, n’hésitez pas à venir récupérer un bioseau auprès des animatrices de l’EVS.