R comme Réduire : Zoom sur l’économie circulaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Reduire

L’économie circulaire vise à diminuer le gaspillage des ressources (pas seulement les matières premières et l’énergie), réduire les impacts négatifs des activités humaines pour l’environnement, en particulier les déchets et les pollutions.
Elle est conçue comme : « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien- être des individus.

Etes- vous un acteur, une actrice, de l’économie circulaire ?

Vous vous approvisionnez au marché proche de chez vous, en produits cultivés localement le plus souvent ? Vous cultivez peut- être vous- même votre potager ? Vous compostez vos résidus alimentaires ? Vous achetez vos vêtements en friperie, locale, ou à l’occasion de vides- dressing et donnez vos vêtements en bon état mais inutilisés à une association ? Vous réparez votre vieux vélo ou votre cafetière électrique plutôt que d’en racheter de neufs ? Vous pratiquez le covoiturage autant que possible ou empruntez des moyens de transport à faible impact environnemental ? Vous pratiquez la réduction de votre consommation énergétique par diverses méthodes (isolation thermique de votre habitation, cuisson vapeur pour la cuisine…) ?
Si vous avez déjà adopté certains de ces comportements éco- responsables, alors bravo, vous êtes déjà un acteur de l’économie circulaire !…

L’économie circulaire est un modèle de mise en œuvre de la notion de développement durable, dans un contexte de transformation économique d’un monde en mutation. Elle s’oppose au modèle d’économie linéaire qui fonctionne sur la base d’extraire (matières), produire (denrées, biens, services), consommer, jeter.
Elle implique non seulement de réduire les déchets « à la source », depuis l’extraction des matières jusqu’à la consommation des produits, biens et services, en passant par leur conception et leur conditionnement mais aussi de favoriser la réutilisation, le réemploi, la réparation ou encore le recyclage et la valorisation des matières, biens et produits consommables.

La notion d’économie circulaire est née de la prise de conscience de jeunes économistes sur les limites de la croissance, auteurs du « Rapport Meadows » (MIT, USA, suite au rapport du Club de Rome, 1972).
Ce « Rapport Meadow », intitulé « The Limits to Growth » (« Les Limites de la Croissance ») met l’accent sur la nécessité de préserver les ressources naturelles, limitées et/ ou non renouvelables, à court, moyen ou long terme.

Le terme d’économie circulaire apparaît pour la première fois en 1990 dans le livre de deux économistes anglais « L’Environnement et l’Economie des Ressources Naturelles » (« Economics of Natural Resources and the Environnement »- DW. Pearce et K. Turner).

Aujourd’hui : l’économie circulaire repose sur trois domaines d’action et sept « piliers » :

➢ L’offre des acteurs économiques.
➢ La demande et le comportement des consommateurs.
➢ La gestion des déchets.
Ils sont assortis de diverses lois en vue de leur application en direction des acteurs économiques concernés, du producteur au consommateur.

(Source schéma, ADEME)

In fine il s’agit, d’un point de vue économique, de « découpler la consommation des ressources de la croissance du PIB tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien- être notamment en préservant ou développant l’emploi. Il s’agit de faire plus et mieux avec moins. » (ADEME)