Ce mois-ci, on a testé pour vous au Centre Cebenna, la Charlotte à saladier.
Connaissez-vous la charlotte à saladier ?
Non, ce n’est pas une recette de gâteau mais une alternative au film étirable ou au papier aluminium, tout comme le Bee Wrap ! Mais là, il est question de charlotte à saladier.
Faite en tissu, elle permet de recouvrir n’importe quel plat facilement, tout en étant lavable et réutilisable ! Fabriquer une charlotte à saladier est un excellent exercice pour les débutants en couture et nécessite peu de matériel et de tissu. Vous pouvez tout à fait utiliser ce vieux drap qui commençait à se trouer et découper votre coupon dedans!
Matériel
– Tissu fin non extensible en coton (dimension en fonction du saladier à recouvrir)
– Élastique plat largeur 10 mm
– Compas
– Épingle à nourrice
– Épingles
– Crayon
– Ciseau
– Règle
– Machine à coudre
– baguette chinoise ou aiguille à tricoter
Étapes
A adapter au diamètre de votre saladier et à répéter autant de fois que vous avez des saladiers à recouvrir.
1. Mesurez le diamètre de votre saladier et ajoutez 14 cm. Divisez cette mesure en deux pour obtenir le rayon. Avec le compas, tracez le cercle sur l’envers du tissu plié en deux. Il vous faut 2 cercles de même dimension.
Si la largeur du compas n’est pas suffisante pour tracer le cercle, aidez-vous du saladier lui-même ! Tracez le contour du saladier et à l’aide d’une règle, rajoutez 7 cm tout autour.
2. Placez les 2 cercles de tissu envers contre envers et épinglez-les. Utilisez votre machine à coudre et piquez tout autour à ½ cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm.
Crantez les marges de couture tous les 3 à 4 cm environ (réalisez de petites entailles au ciseau dans les marges de couture sans couper le fil de la couture).
A travers l’ouverture, retournez la charlotte et repassez bien à plat. Passez une aiguille à tricoter ou baguette chinoise à travers l’ouverture pour reformer la charlotte.
3. Placez des épingles pour maintenir les deux épaisseurs de tissu. Réalisez une surpiqûre à 1,5 cm du bord de la charlotte en laissant l’ouverture de 5 cm déjà créée.
Comme précédemment, retournez la charlotte et utilisez l’aiguille à tricoter ou baguette chinoise.
4. Posez l’élastique tout au long du cercle de la future charlotte et vous avez besoin que de la moitié de cette longueur.
A l’aide de l’épingle à nourrice, glissez l’élastique dans l’ouverture et faites-le passer tout autour de la charlotte. Cousez les deux extrémités de l’élastique ensemble en les faisant se chevaucher de 1,5 cm.
5. En faisant glisser les fronces du tissu pour le mettre à plat, refermez l’ouverture de la bordure.
Voilà votre charlotte à saladier est prête !!!
Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes, inscrivez-vous ici