Dans notre quotidien, on a facilement accès à de l’eau potable : on ouvre le robinet et on a de l’eau… ou pas ! L’été 2023, sur le territoire du Minervois au Caroux, comme à l’échelle nationale, plusieurs communes ont été touchées par des coupures. Pourquoi ? Qui décide ces restrictions ? On vous donne dans cet article quelques éléments de réponses en prenant l’exemple de ce qui a été récemment fait du côté du Minervois.
Odile FLEURY, Aphyllante Environnement
L’eau, l’eau douce, l’eau potable
L’eau de notre planète est principalement salée. Sur la totalité de cette ressource, indispensable à la vie, plus de 97 % est salé, seuls 2,5 % à 3 % constituent l’eau douce consommable, nécessaire à notre santé et au maintien des écosystèmes terrestres.
L’eau qui arrive à notre robinet, l’eau potable, est le résultat de l’intervention de plusieurs organismes, qui permettent « le petit cycle de l’eau » ou le cycle domestique de l’eau :
- dans un premier temps, l’eau (douce) est captée, traitée (pour être rendue « potable ») et distribuée : elle arrive à notre robinet.
- Une fois utilisée, cette eau doit être collectée, dépolluée, et rendue à la nature.
Cette gestion est assurée par les services publics d’eau et d’assainissement. De la responsabilité des collectivités locales, cette gestion couvre deux grandes missions : d’une part l’alimentation en eau potable, d’autre part l’assainissement des eaux usées. C’est ce qui explique que l’eau ait un coût : les missions assurées par ces services génèrent des investissements et des frais de fonctionnement pour la collectivité, qui sont payés par les usagers de l’eau (les abonnés du service d’eau) au travers de la facture d’eau.
Pour en savoir plus sur le petit cycle de l’eau
Sur le territoire du Minervois au Caroux, plusieurs structures interviennent : les communes, des prestataires ou des syndicats intercommunaux d’adduction d’eau potable (SIAEP).
Pourquoi économiser l’eau ?
L’eau tend à se raréfier dans notre département de l’Hérault où le volume pluviométrique devient insuffisant au regards des besoins et usages. Cette situation augmente le risque de pénurie déjà existant. Le réchauffement climatique entraîne un climat plus chaud, plus sec, l’augmentation de l’évapotranspiration et une baisse de l’enneigement. Et le niveau des nappes phréatiques diminue depuis plusieurs années et il y a moins de débit dans les cours d’eau…
L’exemple du Minervois : communiquer pour agir ensemble
Le SIAEP du Minervois, organisme chargé de la gestion de l’assainissement et de l’eau potable sur ce secteur, a lancé ce printemps, une campagne de communication, visant à mobiliser les habitant.e.s, autour des enjeux de la ressource en eau : « En Minervois, l’eau, je ne la gaspille pas ! »
En 2023, le manque d’eau potable a occasionné des coupures d’eau ponctuelles sur le secteur du Minervois, en été, cela afin d’assurer l’apport d’eau potable à l’ensemble des habitants et visiteurs tout au long de la saison.
Les élu.e.s du SIAEP du Minervois, et des 16 communes concernées, ont élaboré un ensemble de mesures à mettre en œuvre, sans attendre l’été, de façon à préserver au mieux la ressource en eau.
Pour partager ces préconisations avec les habitant.e.s, des réunions publiques ont été organisées, permettant également d’annoncer les restrictions attendues au vu de la situation hydrique équivalente à celle de l’an dernier, 2023.
Des plaquettes d’informations ont été transmises à l’ensemble des habitants des communes adhérentes au SIAEP. Les informations sont à retrouver sur l’application « Panneaux Pocket ».
Il est notamment interdit, à dater du 1er mai 2024, de remplir les piscines – sauf en cas de nouvelle construction avec un tout premier remplissage-.Une mise à niveau pourra être effectuée en plusieurs fois et le soir seulement si nécessaire.
Des conseils particuliers sont émis en direction des professionnels, dans le domaine de la viticulture, en termes de stockage et gestion des flux hydriques. Le stockage de l’eau devra être effectué en amont des fortes chaleurs, dès le mois de juin, de façon progressive et durant les heures de moindre consommation de la ressource – après 21 heures-.
De leur côté, les communes peuvent prendre des arrêtés plus restrictifs que ceux imposés par la sous- préfecture lorsque la situation l’impose.
La conduite à tenir en cas de crise sécheresse :
- Ne pas stocker l’eau du robinet
- Récupérer les bouteilles d’eau distribuées par la commune pour les besoins alimentaires (3L/jour/personne).
- Se tenir informé.e auprès des communes ou sur Panneaupocket
- Interdiction de :
- Nettoyer les voitures, les terrasses, les façades, les rues
- Remplir ou remettre à niveau les piscines
- Arroser le jardin
- Faire des réserves d’eau potable
D’après les données du SIAEP du Minervois, à l’été 2023, grâce au respect des consignes énoncées, les habitants ont économisé 500 m³ d’eau par jour, soit environ la consommation de 2500 personnes par jour !
Réduire la consommation d’eau est profitable à tous, cela, de plus, réduira la facture.
Nous pouvons, tous ensemble, faire en sorte que nul ne soit privé de l’accès à l’eau potable dont nous avons besoin.
📌Et pour les astuces pour économiser de l’eau à la maison, rendez-vous dans la rubrique « Réduire »
📌Idée sortie avec le CPIE à St-Etienne d’Albagnan : le 15 juin, Fête de l’eau
Pour ne rien manquer de nos prochaines astuces, abonnez-vous à Objectif R en cliquant ici !