R comme Réutiliser le marc de café usager 

Nous consommons en moyenne 5,8 kg de café chaque année en France et le marc génère près de 400 000 tonnes de déchets, souvent incinérés, ce qui dégage une grande quantité de carbone et de méthane alors que c’est un produit plein de ressources !

Voici quelques idées pour le détourner de la poubelle.

Au jardin, sur la terrasse et pour les plantes

Il est préférable de faire sécher le marc de café avant son utilisation. Une fois sec, il peut être déposé au pied des plantes, en surface et étalé par un léger griffage – une poignée tous les deux mois-. Azalées, rhododendrons et rosiers l’apprécient particulièrement !…

Vous pouvez aussi mélanger 50 % de marc de café (sec) et de terre pour faire un terreau où mettre vos graines.

Il est également possible de l’incorporer (sec) dans la terre de vos plantes.

  • Le marc de café, activateur de compost :

Versé dans un compost, le marc de café va accélérer le processus de dégradation de la matière organique tout en enrichissant le compost en minéraux. Dans un lombricomposteur, il va aider les vers de terre à digérer plus rapidement la matière organique.

Résultat : un compost riche à utiliser comme substrat pour nourrir les plantes.

Le marc de café fourni aussi un excellent « sol » pour faire pousser certains champignons (pleurotes)…

  • Éloigner les insectes :

Faire sécher le marc de café au soleil. Lorsqu’il est complètement sec, le déposer dans un récipient et le faire brûler comme un encens. La fumée repoussera les insectes grâce à son odeur : adieu guêpes, mouches, moustiques !

  • Éloigner les pucerons, fourmis, limaces :

En pulvérisation au pied des plantes infectées : 100g de marc de café dilué dans 500ml d’eau.

  • Éloigner les chats du potager :

Combiner le marc de café avec des épluchures d’agrumes.

Le marc de café, produit au naturel, utilisations ménagères :

  • Éloigner les insectes dans la maison :

Placer des coupelles remplies de marc de café près des portes et fenêtres. Laisser un peu de marc près des petits trous d’où les insectes arrivent.

  • Absorption des odeurs :

Verser une petite quantité de marc de café dans une tasse et la déposer dans le réfrigérateur. Remplacer le contenu chaque semaine.

  • Entretenir ses canalisations :

Vider directement du marc de café dans l’évier de la cuisine et le lavabo de la salle de bain, faire couler de l’eau chaude. Dégraissant, le marc de café va permettre d’éviter l’accumulation de restes de savon ou de graisse le long des tuyaux ainsi que les  mauvaises odeurs.

A effectuer en prévention une fois par semaine.

  • Dégraisser les plats :

De même que pour les canalisations, le marc de café peut être utilisé pour dégraisser un plat : une poignée de marc de café, un peu d’eau et une éponge suffisent !

  • Atténuer les rayures sur un meuble en bois :

Disposer du marc de café dans les rayures du bois et le laisser sécher pendant 20 – 30  minutes. Essuyer ensuite le surplus avec un chiffon légèrement humidifié à l’eau chaude.

Le marc de café, allié corporel :

  • Soulager une foulure légère :

Appliquer du marc de café encore chaud ou tiède sur la zone endolorie de la foulure. Laisser agir pendant 20 minutes puis rincer à l’eau tiède.

– Cheville : prendre un bain de pied avec le marc de café en mettant de l’eau tiède jusqu’à la cheville.

  • Se laver les mains, porteuses d’une odeur entêtante (ail par exemple…) :

Se frotter les mains avec du marc de café, additionné d’un peu d’eau.

  • Gommage du visage et du corps :

Les petits granulés du marc de café (séché) vont exfolier la peau en douceur !

– Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile végétale et 1 cuillère à soupe de marc de café.

Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café de miel et éventuellement 1/2 cuillère à café de curcuma (pour le teint).

– Appliquer sur la peau et masser doucement en petits mouvements circulaires (éviter le contour des yeux en gommage).

– Pour un effet « masque », laisser reposer la solution obtenue 15 minutes sur le visage avant de le rincer à l’eau tiède (effet tenseur).

Ce gommage est particulièrement recommandé sur les zones où vous souhaitez atténuer l’effet « peau d’orange ».

  • Patch anti-cernes :

– Mélanger un blanc d’œuf avec une cuillère à soupe de marc de café. Appliquer le mélange sous le contour de l’ œil. Laisser reposer 15 minutes puis rincer délicatement à l’eau tiède (peau fragile).

– Autre recette : mélanger dans un petit récipient 1 cuillère à café de marc avec 1 cuillère à café de fromage blanc et 10 gouttes de citron bio. Placer la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures puis appliquer le mélange autour des yeux pendant 15 minutes. Rincer doucement à l’eau tiède.

  • Soin pour les cheveux :

-Ajouter une cuillère de marc de café au shampoing habituel et masser le cuir chevelu et les cheveux. Efficace contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu, utilisé à long terme, il favoriserait la pousse des cheveux !

– Autre utilisation : appliquer le marc sur les cheveux mouillés (couvrir toute la chevelure) avant le dernier rinçage et laisser reposer pendant au moins 5 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Le marc de café en cuisine :

Une façon gourmande de réutiliser le marc de café, pour des plats sucrés ou salés, en l’intégrant à des cuissons, des pâtisseries, ou encore des préparations qui nécessitent des infusions, des macérations ou des marinades. Il fournit un excellent exhausteur de goût et peut aussi être utilisé comme épice. De quoi faire preuve de créativité !

– Marinade sèche : frotter viandes, poissons ou légumes d’un mélange de plusieurs épices et herbes sèches. Cumin+ paprika+oignon en poudre et marc de café (sec).

– Marc de café pour cuire les légumes : donnera une saveur grillée aux légumes rôtis au four. Mélanger du marc de café avec du gros sel et un peu d’eau pour obtenir une texture terreuse. Verser une fine couche du mélange dans le fond d’un plat et déposer les légumes de saison entiers. Recouvrez du mélange à base de marc de café et enfourner deux heures à 150°. Une fois cuits, déterrer et frotter les légumes pour enlever le surplus. Servir et déguster (avec ou sans sauce).

– En pâtisserie, pour de délicieux brownies chocolat marc de café, il suffit d’ajouter au sucre de la préparation habituelle, 40 grammes de marc de café.

– Ajouter du marc de café à votre pâte de cookies.

– Parfumer des entremets en réutilisant du marc de café : laisser infuser le marc de café dans le lait ou la crème pour réaliser des crèmes chocolat- café, des crèmes brûlées ou une panna cotta. Laisser infuser le marc de café une nuit et passer ensuite au chinois pour retirer le marc et obtenir une texture bien lisse.

Bonne dégustation !…