You are currently viewing R comme Réduire : Pollution numérique, y’a de quoi faire !

R comme Réduire : Pollution numérique, y’a de quoi faire !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Reduire

Le numérique est la cause de 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde ce qui ferait de lui le troisième pays le plus pollueur s’il en était un. La pollution numérique est une des pollutions les plus nocives, car c’est un fléau invisible. Si rien n’est fait, ses émissions pourraient doubler d’ici 2025.

Sa consommation énergétique représente 25% de la consommation totale de la France en électricité et 6% à 10% de l’électricité mondiale soit autant que l’aviation !

Mais la pollution numérique, qu’est-ce que c’est ?

C’est la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies (fonctionnement d’internet, stockage des données, fabrication et maintenance de l’infrastructure réseau, fabrication des équipements informatiques).

Quelques données :

• La fabrication d’un ordinateur nécessite 240kg de combustible fossile, 22kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau.

• Envoyer un mail revient à laisser allumer une ampoule pendant 25 minutes.

• Regarder une vidéo pendant une heure, c’est consommer autant d’électricité qu’un réfrigérateur pendant un an.

Les principales sources de pollution dues au numérique sont la fabrication des outils personnels (ordinateurs, téléphones…) et leur consommation en énergie mais aussi l’énergie investie dans les data center (cloud, stockage des données en ligne, sur les réseaux sociaux).

Comme souvent, les solutions pour réduire ce gaspillage sont très simples :

Faites le ménage dans votre boîte mail : Supprimez régulièrement vos mails inutiles dans la boite de réception, les spam et la corbeille.

Coupez le réseau de données mobiles quand il n’est pas utile.

Désinstallez ou supprimez les applications et photos inutiles sur votre téléphone ou tablette.

Limitez votre stockage dans le cloud : Sauvegardez vos données sur un disque dur externe et faites le ménage dans vos données stockées, ne conservez que ce qui vous est utile ! Environ 6,4 millions de tonnes de dioxyde de carbone seront rejetées inutilement dans l’atmosphère chaque année à cause de ces données inutilisées ou oubliées.

Et plus encore :

Faites durer vos appareils : Prenez en soin et éviter d’installer toutes les mises à jour proposées, notamment celles proposant des fonctionnalités superflues, privilégiez les mises à jour correctives, liées à la sécurité.

Réparez au lieu de racheter : 40 % des pannes électroniques donnent lieu à une réparation, alors que 60 % d’entre elles sont réparables.

Achetez reconditionné : le réemploi est l’une des clefs de la sobriété numérique ! L’achat d’un matériel reconditionné peut vous faire économiser de 60 à 80% par rapport au prix du neuf.

Revendez vos appareils inutilisés : Et si vous n’utilisez plus un appareil, pensez à la revendre. Selon l’Ademe, 54 à 113 millions de smartphones dorment dans nos placards. Or, tous ces appareils sont composés à 80 % de matières recyclables. Plutôt que de les y laisser, pourquoi ne pas vous rendre sur les sites spécialisés dans le marché de seconde main.

Recycler au lieu de jeter : Si vos appareils numériques sont inutilisables et/ou irréparables, ne les jetez pas à la poubelle, Recyclez-les ! Des sites tels que Ecosystem.eco et jedonnemontelephone.fr les récupéreront.

Ne laissez pas vos appareils en veille : éteignez vos appareils quand vous sortez ou quand vous allez vous couchez : box Internet, décodeur TV… : associés, ils consomment autant qu’un réfrigérateur.

Freinez votre usage du streaming : Si vous êtes un grand consommateur de séries ou de films, essayez de réduire la résolution : plus la qualité et la taille des images sont importantes et plus la bande passante l’est aussi. Non seulement, le chargement sera plus rapide, mais vous réduirez aussi votre impact environnemental !

L’Ademe a mis en place un site Internet qui permet d’évaluer l’impact des gestes du quotidien et notamment des usages numériques. Vous pouvez calculer votre empreinte numérique :

https://impactco2.fr/usagenumerique

Chaque heure, 1,6 milliards de mèls sont envoyés et 180 millions de recherches sont effectuées sur internet et ces chiffres ne font que progresser. Le passage à la fibre va encore amplifier le phénomène. Alors ensemble, soyons responsables, faisons en sorte de limiter notre impact environnemental en adoptant les bons gestes au quotidien.