You are currently viewing R comme Rendre à la terre : Crottes dans le compost, bonne ou mauvaise idée ?
Des chiens en promenade dans la nature

R comme Rendre à la terre : Crottes dans le compost, bonne ou mauvaise idée ?

Commençons l’année par une question qui, je suis sûre, en tout cas pour les propriétaires de chats et/ou chiens, vous taraude depuis quelques temps : peut-on, oui ou non, mettre les déjections de nos animaux de compagnie au compost ?

Surtout, que depuis ce 1er janvier, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire ), le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous (on vous en parle le mois prochain dans Objectif R!) : entendez par biodéchets, déchets organiques produits par les activités humaines et animales, tels déchets alimentaires et de jardin.

Jetés dans les ordures ménagères, nos biodéchets finissent pour la plupart incinérés, alors qu’ils sont composés majoritairement d’eau (80 à 90% pour les légumes et fruits) ! Aujourd’hui en France, environ 30% de ce qui est jetés dans nos ordures ménagères est compostable, soit environ 80 kg par habitant. Quoi de mieux que de les composter !

Qu’en est-il des déjections de nos animaux adorés ?

Chaque jour, notre chat ou chien rejette environ 8 à 10 grammes de déjection par kilo de son poids. Pour faire simple, un chien d’environ 30kg rejette 200 à 250g de fèces par jour. Et la France, compte actuellement 7,6 millions de chiens et 14,2 millions de chats : ça fait beaucoup de déjections avec des conséquences non-négligeables ! Outre les problèmes d’incivilités, les crottes non ramassées sur la voie publique peuvent propager des bactéries et les sacs plastiques à usage unique sont un véritable fléau pour l’environnement.

Le compostage serait-il la solution ? Peut-on composter leurs excréments ?

Dans les guides de compostage, il est souvent précisé qu’il vaut mieux éviter de composter les excréments d’animaux au même titre que les restes de viandes car ils propagent de mauvaises odeurs et attirent des indésirables (mouches, moucherons, rongeurs…).

Pourtant, dans l’absolu, la réponse est oui. Leurs crottes sont composées à 75% d’eau. Elles sont riches en azote et peuvent ainsi être un excellent engrais au jardin. Mais, car il y a souvent un mais… leur compostage n’est pas sans risques car leurs excréments peuvent contenir des bactéries (pouvant être dangereuses pour la santé humaine) et attirer de nombreux parasites. Et comme nous, nos animaux à 4 pattes peuvent être traités avec des médicaments.

Il est ainsi préconisé de composter les déjections uniquement de votre animal et de ne pas utiliser ce compost pour votre potager. Surtout, mélangez les excréments à d’autres déchets compostables, ne compostez pas uniquement les déjections. Il existe des activateurs de compost spécifiques pour déjections canines, qui évitent le développement des microbes pouvant se révéler dangereux pour la santé !

Attention, ce n’est pas parce que les déjections sont compostables que la litière de votre chat l’est également. Il existe différents types de litières : les litières biodégradables (litières végétales) sont compostables contrairement aux litières à base de silice, de minéraux ou d’argile.

Concernant le compostage collectif, soumis à une réglementation sanitaire, les excréments sont à proscrire !

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes ? inscrivez-vous ici à Objectif R !