You are currently viewing R comme Rendre à la Terre : notre astuce anti BzzBzzz

R comme Rendre à la Terre : notre astuce anti BzzBzzz

Si vous buvez du café, vous avez ce résidu d’infusion qu’on appelle le marc. Ne le jetez plus ! Vous avez de quoi défendre vos soirées en terrasse contre toutes les petites bêtes qui font bzzbzz !

Ange TOE, Ambassadrice du Tri et de la Prévention de la CdCMC

C’est un ingrédient naturellement efficace, riche en potassium, phosphore et magnésium qui a fait ses preuves dans bien des domaines (voir notre article du mois de janvier) :

  • La beauté : Anti cellulite, exfoliant, tonifiant, illuminateur capillaire
  • Le jardin : répulsif (escargots, limaces, fourmis…), engrais, activateur de compost
  • Dans la maison : Désodorisant, dégraissant pour canalisations, répulsif insectes

Aujourd’hui c’est son côté répulsif qui nous intéresse. Parce que bien souvent qui dit été dit moustique. C’est le moment où ces petits insectes se font un plaisir d’envahir vos repas en soirée. Le marc de café se révèle alors être un insecticide insolite, mais efficace !

Comment préparer cet insecticide naturel ?

Laisser le marc de café sécher dans un récipient ouvert. Lorsqu’il est bien sec, réaliser un une pyramide dans une coupelle (de préférence en métal) et allumer le sommet avec une allumette.

Le marc se consumera comme un encens et la fumée qui s’en dégagera éloignera alors les insectes environnant.  Après une combustion complète, les cendres seront un très bon engrais à ajouter au compost.  

A vous de tester !

Vous ne voulez pas manquer les prochaines idées écogestes ? inscrivez-vous ici !!!